Col de la Croix à VTT (N°4)
VTT / VTTAE
Col de la Croix à VTT (N°4)
Savournon

Flore
Forêt et sous-bois
Sentier de découverte

Parcours sur piste en sous-bois dans un décor de moyenne montagne. Aucune difficulté technique sur ce circuit qui fait découvrir une longue descente.

Suivre le balisage VTT N°4

Les 2 patrimoines à découvrir
Col

Col la Croix

Situé à environ 900 m d'altitude, au milieu du Cirque de Saint-Genis, le Col la Croix est un passage central permettant de rejoindre les différents lieux du vallon.
Eau et rivière

Source de Saint-Lagier

La petite source de Saint-Lagier traverse la route forestière du château en passant sous un pont. Le cours d'eau se déverse ensuite dans le Riou, comme de nombreux affluents de ce dernier. Ceux-ci alimentent la rivière en creusant les gorges du même nom. Ils remplissent également le lac du Riou.

Description

1. Monter la piste principale à gauche. Profiter du sentier botanique pour faire connaissance avec la flore et la faune locale.
  2. A la pate d'oie, continuer la descente à droite.
  3. À l'épingle, prendre à gauche. Rester sur la piste principale (Route Forestière du Colombier). Poursuivre sur la piste principale sur la gauche.
  4. Prendre à droite pour entamer une longue descente sinueuse sur la Route Forestière des Lacs. Au carrefour, profiter d'une vue sur les plantations de pins d'Autriche limitant l'érosion. Prendre à droite.
  5. Après le réservoir, prendre à droite. Changer de vitesse, ça monte!
  6. De retour sur l'itinéraire de l'aller, prendre à gauche. Continuer tout droit jusqu'au parking de Jubéo. Au retour sur le parking de Jubéo, profiter des tables de pique-nique pour manger à l'ombre des pins et pour se rafraîchir à la fontaine.
Départ : Jubéo, Savournon
Arrivée : Jubéo, Savournon
Communes traversées : Savournon, Garde-Colombe

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Serres

Place du Lac, 05700 Serres

serres@sisteron-buech.fr

Depuis Laragne (22 km), prendre la D 1075 puis la D 21 jusqu'à Savournon. Juste avant le centre du village, prendre une petite route au sud jusqu'au parking de Jubéo (maison forestière).