Crête de Géruen (N°11)
Castellard-Mélan

Faune
Flore

Agréable randonnée qui permet de découvrir depuis la cime, le sommet côté ouest des Monges (2111 m), le massif des Monges, et de l’autre côté la forêt de Mélan dans laquelle se font deux itinéraires de randonnée: la Grande Aiguille et la grotte de Saint-Vincent. Avec un peu de chance, il est possible d’observer des chamois, mouflons et marmottes ainsi que de nombreux oiseaux.

1 patrimoine à découvrir
Sommet

Crête de Géruen

Avec un point culminant à 1880 m, la Crête de Géruen offre un magnifique panorama. Depuis son sommet, il est possible de découvrir les Hautes-Terres de Provence. La vue est également sublime sur les différents reliefs alentours (les Monges, la Montagne de Lure, les Cloches de Barles...).

Description

1. Depuis le parking, au poteau « Col de Fontbelle », suivre la piste direction « Crête de Géruen ». Passer une barrière ONF et devant la Maison Forestière de Fontbelle. Poursuivre la piste sur environ 700 m, et quitter celle-ci pour un sentier à droite qui mène progressivement jusqu’à la crête de Géruen.
  2. Laisser les petits sentiers de promenade sur la gauche et continuer ainsi. Le dernier lacet longe la barre et débouche sur la crête.
  3. Arrivé sur la Crête de Géruen (1746 m), prendre le sentier à droite direction « Sommet de Géruen », puis à la prochaine intersection (« Hubac de Géruen »), continuer à droite en suivant cette même direction afin de rejoindre les bords de crêtes (très belle vue sur les falaises).
  4. Poursuivre son ascension jusqu’au sommet en suivant les jalons (poteau « Sommet de Géruen - 1885 m »).
  5. Le retour se fait par le même itinéraire.
Départ : Col de Fontbelle - parking du col, Authon
Arrivée : Col de Fontbelle - parking du col, Authon
Communes traversées : Castellard-Mélan, Authon, Hautes-Duyes

• Zone pastorale, présence possible de chiens de protection : prudence.
  • L’ascension se fait progressivement, sans difficulté.
  • Pendant la belle saison, de nombreuses variétés de fleurs tapissent le sol verdoyant. Certaines de ces fleurs sont protégées ; ne pas les cueillir.
  • On peut se contenter d’accéder seulement à la crête de Géruen, mais la partie la plus intéressante (paysage, faune et flore) se trouve plus loin en allant vers le sommet de Géruen.

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Sisteron

1 place de la République, 04200 Sisteron

sisteron@sisteron-buech.fr

Depuis le rond-point au nord de Sisteron (27 km), prendre la D 951 puis la D 3 jusqu’à Saint-Geniez. Traverser le village et continuer sur la D 3. Traverser Authon et continuer jusqu’au Col de Fontbelle