Tour de la Montagne de Mare (N°2)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Tour de la Montagne de Mare (N°2)
Éourres

Tour de la Montagne de Mare (N°2)

Agriculture et savoir-faire
Elevage et pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Circuit varié divisé en deux temps forts : le début est une longue montée régulière sans difficulté avec différentes ambiances: passages en sous-bois épais et enchaînement de clairières… Sur la crête, le circuit est plus physique avec une vue panoramique sur le Val de Méouge et Lure.
Quasi abandonné en 1975, le village d’Eourres a été rénové par de nouveaux habitants en quête d’une meilleure qualité de vie. Les activités du village se basent essentiellement sur l’agriculture biologique et le tourisme. Une solidarité particulière règne dans ce village reculé, en témoignent les messages sur le tableau à l’entrée du village (covoiturage, joyeux anniversaire, services divers proposés…).


Description

  1. Se garer à l’entrée du village pour monter le sentier à droite. Il mène face au tableau du village. Passer la fontaine et prendre la deuxième à gauche au niveau du poteau « Montagne de Mare, Col St-Pierre par la Sapie ». S’engager sur un petit sentier traversant les prairies. 
  2. Continuer le sentier direction « montagne de mare » et laisser un sentier qui descend sur la gauche direction « les Damias ». Le sentier traverse des pâturages. Continuer en direction du col St Pierre. Il est possible de prendre une variante plus courte mais plus physique en prenant à droite direction « montagne de mare ». 
  3. Traverser deux clairières tout droit (1363 m). Elles se situent au fond d’un petit val. A la sortie de la deuxième clairière, prendre le chemin à droite en sous-bois. La forêt de hêtre est agréable pour sa fraicheur. 
  4. Dans une petite clairière au niveau d’une crête, prendre le chemin qui monte à droite. Aller au fond de la clairière (1403 m) et prendre le sentier à droite en laissant encore plus à droite un large chemin qui monte raide.
  5. Au bout du chemin, prendre le sentier qui descend sur la gauche au niveau du cairn (1420 m).
  6. Arrivée aux pelouses alpines, bien regarder la crête sur la gauche, il y a un poteau signalétique. S’y diriger en coupant la pente. C’est la deuxième partie plus physique qui commence. Au poteau, monter et suivre la crête à droite. La montée est soutenue mais au fur et à mesure de l’avancée, la vue est imprenable. Longer la clôture en direction du sommet. Au poteau, ne pas suivre la direction d’Eourres mais continuer à suivre la clôture en direction du sommet.
  7. Quelques mètres avant le sommet, toujours suivre la clôture sur la gauche. Le sentier descend raide jusqu’au col. Au col, continuer tout droit sur la crête qui descend. Au poteau se trouvant à côté d’un gros rocher (1502 m), prendre la descente à droite. Elle mène jusqu’au col de Verdun avec des petits raidillons.
  8. A l’intersection des chemins balisés, prendre à droite direction Eourres. Le sentier descend progressivement et devient de plus en plus raviné vers le bas. Au col de Verdun (1314 m), les plus courageux peuvent enchainer en face pour monter le « Pied du Mulet » et descendre par de vieilles traces jusqu’à Eourres. Sinon, traverser le gué à droite (1201 m) puis continuer sur le sentier qui descend jusqu’au village.
Départ : Parking visiteurs, Eourres
Arrivée : Parking visiteurs, Eourres
Communes traversées : Éourres, Saint-Vincent-sur-Jabron

Profil altimétrique


Recommandations

  • Visite d'Eourres, village d'initiatives, revendiquant un mode de vie en cohérence avec son environnement : http://eourres.fr/

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Sisteron

1 place de la République, 04200 Sisteron

http://www.sisteron-buech.fr

sisteron@sisteron-buech.fr

04 92 61 36 50

En savoir plus

Transport

  • Service Taxidrome (réserver son taxi minimum 24h à l’avance) : 08 10 26 26 07

Accès routiers et parkings

Depuis Laragne-Montéglin (23 km), suivre la D 942 et la D 24 au sud-ouest jusqu'à Eourres.

Stationnement :

Parking aménagé sous le village (village interdit aux voitures), Eourres

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :