Crête du Clot des Martres (N°9)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Crête du Clot des Martres (N°9)
Authon

Crête du Clot des Martres (N°9)

Elevage et pastoralisme
Sommet et col
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cet itinéraire monte sur les crêtes sauvages entre le Sommet des Monges et la Montagne de Jouère. La montée en forêt permet de rejoindre le Col de la Sapie, où le paysage s’ouvre sur des alpages et offre un grand panorama sur les montagnes alentours avec, au loin, la vallée de la Durance.

 

Les 4 patrimoines à découvrir
Eau et rivière

Source de la Bastié

Prenant sa source dans les Monges, la Bastié creuse le ravin du même nom. Ce cours d'eau vous accompagnera tout le long du début de la piste forestière menant à la Crête du Clot des Martres. La source coule jusqu'au village d'Authon.
lire la suite
Point de vue

Point de vue

La crête du Clot des Martres offre une très belle vue sur le Massif des Monges. Un itinéraire de randonnée permet par ailleurs d'accéder au sommet des Monges.
lire la suite
Géologie

Crête du Clot des Martres

La crête du Clot des Martres est située entre la montagne de Jouère et le massif des Monges. Le Col de la Sapie (1744 m) permet de franchir la crête, reliant Authon et la Sapie. De nombreux cours d'eau prennent leur source depuis le flanc de la crête.
lire la suite
Point de vue

Point de vue

Depuis la Crête du Clot des Martres, un impressionnant panorama à 360° permet d'observer le territoire. Il est possible d'y admirer le Dévoluy et notamment le Pic de Bure mais aussi les Monges, la Montagne de Lure et les reliefs alentours.
lire la suite

Description

  1. Du parking, rejoindre le poteau directionnel « Authon », puis suivre la route goudronnée direction « Tabaillon ».
  2. Au croisement, après un virage à gauche, prendre la route à droite, et un peu plus loin à la fourche suivre la piste de droite. Aux poteaux en chemin, continuer toujours en face direction « Col de la Sapie ». La piste suit le lit de la rivière à plat puis monte pour atteindre une forêt de pins. En passant dans les gorges, un ancien pont (Pont de Piouret) est visible en contrebas. Plus loin, on croise une cascade de concrétions calcaires, appelées « tuf », couverte de mousses verdoyantes, ainsi qu’une source bien fraîche. Continuer sur la piste.
  3. A la prochaine fourche, suivre la piste de gauche (barrière) et gagner une clairière (stockage de bois). Aller en direction du Col de la Sapie en prenant un sentier qui monte à droite, devenant aussitôt une piste de débardage. On retrouve le sentier un peu plus haut qui serpente en chevauchant ce chemin d’exploitation. L’itinéraire prend tantôt la piste, tantôt le sentier, traversant de jolies prairies bien fleuries au printemps. La vue vaut déjà le coup de se retourner de temps en temps. Arriver au sommet d’une butte herbeuse, virer à gauche et passer à côté d’un ancien mur en pierres sèches dans la forêt. Peu de temps après, le sentier monte à droite sous les pins (rester vigilant, le sentier, peu marqué depuis les travaux forestiers, se perd facilement). Il sort petit à petit de la forêt de pins, puis passe au-dessus d’un petit ravin.
  4. Au croisement de sentiers, continuer sur celui de droite vers les alpages.
  5. Au Col de la Sapie, suivre la ligne de crête sur la gauche sur 2 km (direction « Baisse de Dormeilleuse »), longer une clôture et rejoindre ce lieu-dit.
  6. Au poteau « Baisse de Dormeilleuse », descendre vers Authon en suivant les jalons. Juste au-dessus d’un petit vallon, le sentier bifurque sur la droite et part en traversée descendante. Après les alpages, il passe à travers les genêts et les hautes herbes, traverse tout droit une prairie, pour regagner un paysage de maquis. Il faudra franchir plusieurs portes de parc (pensez à bien les refermer derrière vous) avant de rejoindre une piste. 
  7. Arriver sur la piste, la descendre à droite et 60 m plus loin, un petit chemin à gauche permet de couper un virage à travers champ. Continuer toujours vers le bas afin de rejoindre le hameau de Briançon. A Briançon, traverser le hameau et rejoindre la D 3. L’emprunter à gauche vers Authon.
  8. 170 m plus loin, un sentier à gauche permet de couper une épingle. On rejoint la route dans un prochain virage. La suivre jusqu’à Authon. Rejoindre le parking de départ de l’autre côté du village.
Départ : Sortie du village, en face du gîte d’étape, Authon
Arrivée : Sortie du village, en face du gîte d’étape, Authon
Communes traversées : Authon, Bayons

Profil altimétrique


Recommandations

  • Zone pastorale, présence possible de chiens de protection : prudence

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Sisteron

1 place de la République, 04200 Sisteron

http://www.sisteron-buech.fr

sisteron@sisteron-buech.fr

04 92 61 36 50

En savoir plus

Transport


Accès routiers et parkings

Depuis le rond-point au nord de Sisteron, prendre la D951 puis la D 3 jusqu’à Saint Geniez. Traverser le village et continuer sur la D 3 pour atteindre Authon.

Stationnement :

Parking à la sortie du village, sur le grand parking à côté du Gîte d’étape des Monges, Authon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :