Entre Monts et Merveilles (N°5)
Sigottier
Entre Monts et Merveilles (N°5)
Difficile
8h
22,7km
+1172m
-1172m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Description
- Monter la route de Sigottier jusqu’au hameau de La Montagne (977m). Au hameau, remonter le vallon toujours par la route (1,5 km) puis par un chemin et enfin un sentier forestier.
- Arrivé au pied du Duffre (1447 m), sur une pelouse parsemée de pins sylvestres, emprunter le chemin à gauche vers le Col d'Arron.
- Du col, possibilité de gagner le sommet du Duffre en 1h30 A/R (2,4 km et 300 m de D+) en coupant à travers les pâturages. Prendre la piste à gauche (direction "Le Bonnet Rouge") qui passe à proximité d’une bergerie et atteint le col de la Saute. Au col de la Saute (1499 m), suivre la piste principale qui aborde un large virage jusqu’au col du Pré (indiqué "col de Champlat", 1501 m). Au col du Pré (ou col de Champlat), quitter la piste pour prendre à gauche dans un petit pâturage. 50 m après, tourner à droite et traverser un petit bois. Un sentier à flanc de montagne contourne le sommet du Bonnet Rouge par la gauche pour rejoindre Champlat.
- De Champlat, un A/R permet d'atteindre le sommet (1645 m) en suivant la crête à droite (1 km et 60 m de D+). Suivre les longues crêtes du Serre de la Bouisse, en les délaissant par moment sur l'adret. Le sentier se poursuit entre landes de buis et lapiaz de calcaire pour atteindre le Rocher de Jardanne (1359 m).
- Au Rocher de Jardanne, prendre à gauche et descendre dans une hêtraie jusqu'à la source de l'Ollagnier.
- À la source, suivre à droite un sentier en sous-bois, qui mène au Col de Saumane.
- Au col, emprunter à gauche, le large chemin qui mène aux Michons. Traverser le hameau, et descendre l’unique piste jusqu’à votre point de départ.
- Départ : Parking du site d'escalade, 250 m avant Sigottier
- Arrivée : Parking du site d'escalade, 250 m avant Sigottier
- Communes traversées : Sigottier, Épine, Montclus et Serres
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Visite du village de Sigottier et de son site d'escalade (https://www.sisteron-buech.fr)
-
Du col d'Arron, possibilité de gagner le sommet du Duffre en 1h30 A/R (2,4 km et 300 m de D+) en coupant à travers les pâturages.
-
De Champlat, un A/R permet d'atteindre le sommet du Bonnet Rouge (1645 m) en suivant la crête à droite (1 km et 60 m de D+).
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Serres
Place du Lac, 05700 Serres
Transport
- Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : https://zou.maregionsud.fr
Accès routiers et parkings
Depuis Laragne (20 km), prendre la D 1075 direction Gap, puis avant le pont, prendre la D 27 jusqu'à Sigottier.
Stationnement :
Parking du site d'escalade, Sigottier
Les 2 patrimoines à découvrir
- Géologie
Falaise de Sigottier
Dominant le village de Sigottier, cette falaise est un important site d'escalade. Une trentaine de voies y sont installées avec un secteur d'initiation. - Sommet
Bonnet Rouge
Culminant à 1645 m, le Bonnet Rouge est, avec le Serre de la Bouisse, l'un des principaux sommets d'une grande crête reliant Serre à l'Épine. Le sentier assez raide permettant d'y accéder en vaut la peine car la vue depuis ce point est somptueuse. De là-haut, un panorama à 360° s'ouvre sur le Dévoluy, les Écrins, les reliefs des Préalpes, de l'Ubaye et le Mont Ventoux.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité5
- Producteurs et artisans