Entre Monts et Merveilles
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Entre Monts et Merveilles
Sigottier

Entre Monts et Merveilles

Curiosité géologique
Elevage et pastoralisme
Sommet et col
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Circuit varié et dépaysant : chemins ruraux, hêtraies, falaises calcaires, pâturages... Vous emprunterez l’ancien chemin des colporteurs qui reliait Serres à la Drôme.


Les 2 patrimoines à découvrir
Géologie

Falaise de Sigottier

Dominant le village de Sigottier, cette falaise est un important site d'escalade. Une trentaine de voies y sont installées avec un secteur d'initiation.
lire la suite
Sommet

Bonnet Rouge

Culminant à 1645 m, le Bonnet Rouge est, avec le Serre de la Bouisse, l'un des principaux sommets d'une grande crête reliant Serre à l'Épine. Le sentier assez raide permettant d'y accéder en vaut la peine car la vue depuis ce point est somptueuse. De là-haut, un panorama à 360° s'ouvre sur le Dévoluy, les Écrins, les reliefs des Préalpes, de l'Ubaye et le Mont Ventoux.
lire la suite

Description

  1. Monter la route de Sigottier jusqu’au hameau de La Montagne (977m). Au hameau, remonter le vallon toujours par la route (1,5 km) puis par un chemin et enfin un sentier forestier. 
  2. Arrivé au pied du Duffre (1447 m), sur une pelouse parsemée de pins sylvestres, emprunter le chemin à gauche vers le Col d'Arron.
  3. Du col, possibilité de gagner le sommet du Duffre en 1h30 A/R (2,4 km et 300 m de D+) en coupant à travers les pâturages. Prendre la piste à gauche (direction "Le Bonnet Rouge") qui passe à proximité d’une bergerie et atteint le col de la Saute. Au col de la Saute (1499 m), suivre la piste principale qui aborde un large virage jusqu’au col du Pré (indiqué "col de Champlat", 1501 m). Au col du Pré (ou col de Champlat), quitter la piste pour prendre à gauche dans un petit pâturage. 50 m après, tourner à droite et traverser un petit bois. Un sentier à flanc de montagne contourne le sommet du Bonnet Rouge par la gauche pour rejoindre Champlat.
  4. De Champlat, un A/R permet d'atteindre le sommet (1645 m) en suivant la crête à droite (1 km et 60 m de D+). Suivre les longues crêtes du Serre de la Bouisse, en les délaissant par moment sur l'adret. Le sentier se poursuit entre landes de buis et lapiaz de calcaire pour atteindre le Rocher de Jardanne (1359 m).
  5. Au Rocher de Jardanne, prendre à gauche et descendre dans une hêtraie jusqu'à la source de l'Ollagnier. 
  6. À la source, suivre à droite un sentier en sous-bois, qui mène au Col de Saumane.
  7. Au col, emprunter à gauche, le large chemin qui mène aux Michons. Traverser le hameau, et descendre l’unique piste jusqu’à votre point de départ.
Départ : Parking du site d'escalade, 250 m avant Sigottier
Arrivée : Parking du site d'escalade, 250 m avant Sigottier
Communes traversées : Sigottier, Épine, Montclus, Serres

Profil altimétrique


Recommandations

  • Visite du village de Sigottier et de son site d'escalade (https://www.sisteron-buech.fr)
  • Du col d'Arron, possibilité de gagner le sommet du Duffre en 1h30 A/R (2,4 km et 300 m de D+) en coupant à travers les pâturages.

  • De Champlat, un A/R permet d'atteindre le sommet du Bonnet Rouge (1645 m) en suivant la crête à droite (1 km et 60 m de D+).


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Serres

Place du Lac, 05700 Serres

http://www.sisteron-buech.fr

serres@sisteron-buech.fr

04 92 67 00 67

En savoir plus

Transport


Accès routiers et parkings

Depuis Laragne (20 km), prendre la D 1075 direction Gap, puis avant le pont, prendre la D 27 jusqu'à Sigottier.

Stationnement :

Parking du site d'escalade, Sigottier

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
5