Refuge d'Art La Forest (N°5)
Refuge d'Art La Forest (N°5)
Saint-Geniez

Refuge
Sentier de découverte
A la découverte d'un des refuges d'art d'Andy Goldsworthy

"La Forest est un extraordinaire village en ruine. Les maisons témoignent encore de la beauté de la construction. Sa disparition a marqué ce lieu d'une profonde tristesse : ce ne sont pas seulement les bâtiments qui ont disparu mais avec eux le souvenir. Lorsqu'ils tombent en ruine, au moins ce dernier demeure, même s'il se réduit à une empreinte de pied. Si la pierre est réutilisée ou si un nouveau bâtiment s'élève à l'emplacement de l'ancien, une vie nouvelle surgit, mais tout raser c'est ne rien laisser.“
[Andy Goldsworthy]

Description

1. Du parking, suivre la piste de droite en passant un gué sur le Vançon (être prudent par temps d’orage), et marcher 400 m pour rejoindre le départ du sentier qui mène au refuge.
  2. A l’intersection (poteau « Ravin de David »), prendre à gauche le sentier qui monte dans les bois. L’itinéraire se poursuit sur une épaule, on peut y observer la vue sur les montagnes environnantes des 2 côtés. Plus loin, des murs bâtis en pierres sèches soutiennent le sentier surplombant une forêt de hauts pins, pour arriver à de jolies ruines couvertes de végétation. Traverser la clairière pour arriver au refuge d’art d’Andy Goldsworthy. Le retour emprunte le même itinéraire qu’à l’aller.
Départ : Après Abros, parking au bord du torrent, Saint-Geniez
Arrivée : Après Abros, parking au bord du torrent, Saint-Geniez
Communes traversées : Saint-Geniez

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Sisteron

1 place de la République, 04200 Sisteron

sisteron@sisteron-buech.fr

Depuis Sisteron (19 km), traverser la Durance et prendre la D3 jusqu'à Saint-Geniez. Passer la ferme de Charnes et continuer après Abros. Un parking se trouve au bord du torrent.
Passer la barrière et prendre la piste qui traverse le Vançon. Le sentier débute à gauche à 500 m.