Les Balcons de la Durance à vélo (N°33)
Cyclo
Les Balcons de la Durance à vélo (N°33)
Sisteron

Agriculture et savoir-faire

Cette randonnée cyclo permet une incursion dans les Hautes Terres de Provence. En franchissant le pont au-dessus de la Durance, entrer après quelques kilomètres dans la vallée du Sasse et ses vergers de pommiers. Une montée un peu plus raide mais courte, donne accès au plateau de Melve. De là, le paysage s’ouvre très largement sur le val de Durance et la basse vallée du Buëch. Un cheminement en crête mène à Sigoyer. C’est ensuite le retour en traversant les villages de Vaumeilh et Valernes. Cette boucle est à combiner avec celle des Hautes Terres de Provence.

1 patrimoine à découvrir
Eau et rivière

La Durance

Plus qu’une rivière, la Durance est une force de la nature. Prenant sa source à 2 300 mètres d’altitude, à Montgenèvre, elle déroule ensuite ses flots sur 302 kilomètres pour se jeter enfin, dans le Rhône. Maitrisée par l’homme au fil des années, notamment par la construction du barrage de Serre-Ponçon, elle est aujourd’hui l’artère vitale de tout le département.
Source : www.hautes-alpes.net

Description

1. A Sisteron, traverser la Durance vers le quartier de La Baume et suivre la D 951 en direction de La Motte du Caire. Après le plan de la Baume, le paysage s’ouvre. Atteindre le pont du Sasse (8,25 km).
  2. A la Forge (527 m),suivre alors la D 951 durant 9 km environ.
  3. Laisser sur votre droite Clamensane par la D 1. Continuer jusqu’à La Motte du Caire.
  4. A l’entrée du village (690 m), tourner à gauche en empruntant la D 104. Petite montée sur 1,7 km et ensuite ça se calme jusqu’à Melve.
  5. Juste avant l’entrée du village (833 m), de nouveau à gauche par la D 304. Traverser le village de Sigoyer (810 m), (table d’orientation, vue panoramique sur le val de Durance), laisser la D 654 à droite.
  6. Franchir le col de la Grêle (728 m), redescendre sur le village de Vaumeilh.
  7. Prendre à gauche dans le village, continuer jusqu’à Valernes (600 m) et rejoindre dans la vallée du Sasse la D 304A.
  8. Par la D 304A à gauche, tourner 100 m plus loin à droite, pour reprendre l’itinéraire de départ et Sisteron.
Départ : Pont sur la Durance, Sisteron
Arrivée : Pont sur la Durance, Sisteron
Communes traversées : Sisteron, Valernes, Nibles, Motte-du-Caire, Melve, Sigoyer, Vaumeilh

• Le Sisteronais Buëch est labellisé " Espace Cyclosport " par la Fédération Française de Cyclisme et répond à des critères de qualité d'accueil pour les pratiquants de vélo route.
  • Cette boucle est à combiner avec celle des Hautes Terres de Provence.
  • Halte recommandée à la Citadelle de Sisteron : www.citadelledesisteron.fr

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Sisteron

1 place de la République, 04200 Sisteron

sisteron@sisteron-buech.fr

Depuis Sisteron (1 km), sortir par le tunnel sous la citadelle et prendre la route D 951 vers la Motte du Caire pour rejoindre le pont de la Baume.

Parking à droite du pont de la Baume, le long de la route départementale, Sisteron