Boucle des Hautes Terres de Provence à vélo
>>
Accueil
>
Cyclo
>
Boucle des Hautes Terres de Provence à vélo
Motte-du-Caire

Boucle des Hautes Terres de Provence à vélo

Histoire et patrimoine
Sommet et col
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ de La Motte du Caire,  jolie boucle au coeur même des Hautes Terres de Provence. Découvrez ce pays caché à la frontière entre Baronnies et Ubaye.
En se dirigeant vers Clamensane (7 km), pénétrer dans la vallée du Sasse et remonter jusqu’à Bayons, après avoir franchi sa clue. De là, la route grimpe par les «Tourniquets» pour atteindre le col des Sagnes (1182 m). Redescente face aux Ecrins par Turriers et rejoindre la Motte-du-Caire via le col du Sarraut (980 m).

1 patrimoine à découvrir
Flore

Les séquoias de La Motte du Caire

A la fin du XIXe siècle, l’érosion a atteint des niveaux catastrophiques dans les Alpes du Sud. La cause en est la déforestation qui sévit depuis des siècles, livrant les sols dénudés au ruissellement.

Plusieurs lois sont votées successivement qui donnent à l’Etat les moyens d’intervenir, parfois contre la volonté même des habitants inconscients des enjeux.

Des maisons forestières sont construites qui permettent à la fois de loger le personnel des Eaux et Forêts et de préparer les plantations à venir grâce aux pépinières qui les entourent.

De nombreuses expériences furent conduites pour retenir le pin noir d’Autriche comme espèce privilégiée du reboisement.

Mais les forestiers aimèrent ombrager leurs maisons d’espèces exotiques majestueuses et décoratives comme ici les séquoias et les cèdres.

Un peu au nord de La Motte du Caire, le bassin du Saignon est un bon exemple des recherches en cours sur l’évolution de ces forêts créées par la main de l’homme. On y trouve aussi un sentier avec des équipements pédagogiques (panneaux explicatifs).

Au sein de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence d’autres sites évoquent ces questions de reboisement et d’érosion : le parc forestier du Brusquet, le parc Demontzey au col du Labouret et les bassins expérimentaux de Draix.

Source : https://www.geoparchauteprovence.com/

lire la suite

Description

Depuis La-Motte-du-Caire (690 m), prendre au sud la D 951. Après 3.8 km, tourner à gauche par la D 1 et suivre la vallée du Sasse en rive droite. Traverserer le village de Clamensane (692 m), puis la clue de Bayons, le hameau du Forest-Lacour (817 m) et le village de Bayons (875 m) donnant accès aux fameux «Tourniquets» et le col des Sagnes (1182 m). De là, prendre la petite descente jusqu’à Turriers.
Dans le village (999 m), prendre à gauche par la D 951A sur 4.2 km.
Continuer à gauche par la D 951 et passer le col du Sarraut (980 m). Descendre alors par les villages de Faucon-du-Caire et du Caire. Au passage, un petit coup d’œil sur la fameuse via ferrata du village s'impose. Boucler le circuit, parmi les vergers de pommiers.

Départ : Place du village, La-Motte-du-Caire
Arrivée : Place du village, La-Motte-du-Caire
Communes traversées : Motte-du-Caire, Clamensane, Bayons, Turriers, Bellaffaire, Gigors, Faucon-du-Caire, Caire

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Intercommunnal Les Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

http://www.sisteron-a-serreponcon.com

contact@hautesterresprovence.com

04 92 68 40 39

En savoir plus

Transport


Accès routiers et parkings

Depuis le sud de Gap (39 km), suivre la D 900B jusqu'à Remollon puis la D 951 en direction du sud jusqu'à La-Motte-du-Caire.

Stationnement :

Parking à proximité de la mairie, la Motte du Caire

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
23