L'aqueduc des Sagnières à VTT (N°4)
VTT / VTTAE
L'aqueduc des Sagnières à VTT (N°4)
Clamensane

Histoire et patrimoine
Lac, cascade et rivière
Découvrez le bel aqueduc des Sagnières au creux de son petit vallon ombragé. Le ruisseau du même nom sera présent tout au long de la descente jusqu’au ruisseau de Vermeil.
Suivre le balisage VTT N°4

1 patrimoine à découvrir
Eau et rivière

L'Eau

En effet, par ce petit ravin des « Sagnières » (Marais, prairie humide), celle-ci diffuse ses bienfaits duranttoute la première partie du circuit. Comme disait St Exupéry » ce qui coulait ainsi hors du ventre de la montagne, c’était la vie, c’était le sang des hommes ». Ces hommes qui ont su utiliser et canaliser , comme ici, cette ressource pour pouvoir survivre. N’est-elle pas l’élément le plus répandu de la planète ? D’un volume mondial estimé à 1360 millions de km3, elle est aussi le plus important volume de la matière vivante : l’homme et les animaux sont constitués d’environ 71% d’eau, les végétaux verts de 85%, le bois de 50%. Autant dire que cette eau serpentant à vos pieds reste la ressource la plus précieuse que la terre puisse offrir à l’homme.

Description

1. Depuis le parking de la mairie de Clamensane (680 m), prendre par la D 1 en direction de Bayons sur 700 m.
  2. Prendre à gauche la petite route menant aux «hautes Graves». Après 1.5 km de montée un peu raide au départ, laisser sur votre droite la piste forestière menant au col de la Croix.
  3. Au croisement, (797 m), continuer la route sur 450 m, jusqu’au hameau des « basses Graves».
  4. Au basses Graves (843 m), prendre la piste à gauche. Bientôt elle se transforme en sentier et à l’aqueduc.
  5. A l’aqueduc des Sagnières (820 m), laisser sur votre droite l’aqueduc et continuer la descente du vallon par un sentier en rive droite au départ et plusieurs gués. Dépasser le barrage RTM et déboucher dans le grand vallon de Vermeil.
  6. Suivre alors la piste en bordure des champs en rive droite du torrent de Vermeil, un dernier passage à gué ramène sur la D 1 et au départ.
Départ : Mairie, Clamensane
Arrivée : Mairie, Clamensane
Communes traversées : Clamensane

• Station-service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) à Clamensane (devant la mairie).
  • Ce sentier peut traverser des parcs à chevaux. Penser à toujours refermer les clôtures après votre passage.

Office de Tourisme Intercommunnal Les Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

contact@hautesterresprovence.com

Depuis Sisteron (21 km), prendre la D 951 puis la D1 direction Clamensane.