La Blachère à VTT - Cap au sud (N°6)
VTT / VTTAE
La Blachère à VTT - Cap au sud (N°6)
Motte-du-Caire

Forêt et sous-bois
La montagne de la Blachère domine La Motte-du-Caire. Après un échauffement sur une petite route en fond de vallée et l'ascension de la montagne par une piste forestière, on accède à 3 descentes VTT balisées sur chacun des versants. Ici cap au Sud avec le parcours n°6, en traversée sur un beau sentier, avant une descente tout en sous-bois jusqu'à la Gypière. Le retour s'effectue par une piste dans la vallée.
Suivre le balisage VTT N°6

1 patrimoine à découvrir
Flore

La Pomme

L’apparition des rosacées, il y a 8O millions d’années, signe la naissance de cette grande famille à laquelle la pomme appartient. La pomme que nous connaissons à l’heure actuelle apparaît au début de l’ère quaternaire vers la Turquie, il y a environ 2 millions d’années. A l’origine, les pommes étaient minuscules et toxiques. Au Néolithique, la sédentarité, l’accès à l’agriculture et à l’élevage favorisent son développement puis sa migration vers l’Egypte, la Grèce et l’Italie. Au VIIe siècle avant JC, la fondation de Marseille par les grecs est sans doute l’un des points de départ  de l’implantation du pommier dans le sud de la France. Les romains amenèrent avec eux la trentaine de variétés qu’ils connaissaient. Du X au XIVe siècle, les monastères développèrent l’importation et le greffage de la pomme. A l’heure actuelle, plusieurs milliers de variétés de pommes existent ; ici, c’est la golden qui prédomine. Quant à ses  vertus  médicinales, en voici quelques-unes qui sauront certainement vous inciter à croquer la pomme plus souvent (caries dentaires, constipation et diarrhée, fatigue, insomnie, obésité et cellulite, brulures…).

Description

1. Traverser le village de La Motte du Caire (700 m) en direction du Caire puis, après la Maison de la Santé, prendre à droite le chemin de Sainte-Anne (balisage VTT n°6). La petite route descend à la rivière et la franchit par une passerelle piétonne. Prendre à droite. Passer sous le terrain de foot, le camping et continuer le long de la rivière. Face à la piste de vol à voile (sur l'autre rive), quitter la route et prendre la piste montant à gauche.
  2. Monter par la piste forestière de Naples. Après un début un peu raide celle-ci s'adoucit. Lors de l'ascension laisser deux autres pistes à droite et une à gauche, puis par une montée plutôt roulante au milieu des robines rejoindre un col.
  3. Quitter la piste et le parcours n°5 pour prendre le sentier à droite en direction de "la Gypière". Après une traversée en balcon en sous- bois versant est (quelques passages en dévers), gagner un nouveau col.
  4. Laisser à gauche le parcours n°7 partant vers Clamensane et continuer tout droit. Une belle descente ludique en sous-bois vous attend jusqu'au vallon de la Gypière. Passer devant l'ancien four à plâtre et rejoindre la route.
  5. A La Gypière (655 m), suivre la route à droite. Au «Bas Plan» prendre le chemin de droite passant devant la ferme. Suivre la piste et rejoindre le point 1 par la vallée. Revenir au départ par l'itinéraire emprunté à l'aller.
Départ : Place de la mairie, la Motte du Caire
Arrivée : Place de la mairie, la Motte du Caire
Communes traversées : Motte-du-Caire, Clamensane

• Station-service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) à Clamensane (devant la mairie).

Office de Tourisme Intercommunnal Les Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

contact@hautesterresprovence.com

Depuis Sisteron (22 km), prendre au nord-est la D 951 jusqu'à la Motte-du-Caire.