Lac des Monges (N°6)
Bayons

Lac, cascade et rivière
Refuge
Le Lac des Monges est un lieu incontournable avec son refuge à proximité de l’eau. La vue dégagée sur la vallée de Reynier porte sur l’ensemble des Baronnies.

1 patrimoine à découvrir
Elevage et pastoralisme

La transhumance

Par le passé, de la Provence aux Alpes du sud, d’immenses troupeaux gagnaient à l’approche de l’été le massif Alpin. Ces transhumances ( trans : autre côté et humus : terre ) se faisaient par des drailles ou carraires réservées principalement à la progression des troupeaux. Ces tracés, ont exercé un fertile rôle d’attraction, en créant de fortes économies locales, mais aussi une culture, une architecture, une diversité biologique et une grande valeur du milieu. Sur ce circuit, vous vous trouvez au cœur d’une de ces routes de la transhumance (après la descente dans la hêtraie jusqu’aux pâturages de Clapouse). De nos jours, la plupart des cheptels sont transportés par des bétaillères. Malgré tout, dés l’automne, bêlements et sonnailles résonnent encore sur ces hautes terres de Provence.

Description

1. Du parking à proximité de l’église d’Esparron la Bâtie, prendre la piste (GR®6) qui longe celle-ci au sud-ouest. Après 850 m de montée, quitter la piste très caillouteuse.
  2. Au croisement (1317 m), suivre sur la droite un sentier menant rapidement à un col puis à la croix de Beaudinard.
  3. A la croix de Beaudinard (1340 m), continuer le sentier en descendant sur le hameau de Beaudinard.
  4. Traverser le village sous la chapelle et prendre une piste puis rapidement un sentier à l’est. Une succession de lacets mène sous couvert de pins, à une source et 5 mn plus tard au fameux lac des Monges.
  5. Depuis le Lac des Monges (1544 m), prendre le sentier (GR®6) pour atteindre le nouveau refuge Retrouvance un peu au dessus de l’ancien (500 m).
  6. A l'altitude 1566 m, une piste nouvelle entame la descente jusqu’à une intersection de pistes.
  7. Prendre celle de gauche jusqu’à son terme (1,2 km).
  8. Vers 1534 m, un sentier ramène à Esparron après avoir rejoint la piste de montée.
Départ : Eglise, Esparron la Bâtie
Arrivée : Eglise, Esparron la Bâtie
Communes traversées : Bayons

• Le nouveau refuge Retrouvance se trouve un peu au dessus de l’ancien refuge, sur le tracé du GR®6.

Office de Tourisme Intercommunnal Les Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

contact@hautesterresprovence.com

Depuis Sisteron (32 km), prendre la D 951 puis la D 1 direction Clamensane. Poursuivre jusqu'à Esparron-la-Bâtie.