Tête de La Plane (N°19)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Tête de La Plane (N°19)
Gigors

Tête de La Plane (N°19)

Flore
Forêt et sous-bois
Point de vue
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le point culminant de cette randonnée est la récompense d'une montée agréable mais raide. Le panorama est époustouflant et vertigineux! 
La balade se fait en partie sous une forêt de hêtres. Pendant la saison chaude, le randonneur appréciera la majesté des bois tapissés de feuilles et d'herbes ou la limpidité de la fontaine d'eau glacée qui coule près du refuge du Jas.

1 patrimoine à découvrir
Flore

Sabot de Vénus

Vaste famille qui regroupe d’après certains auteurs plus de 25.000 espèces. Dans l’évolution de toutes ces espèces, les orchidées ont su s’adapter à la présence d’insectes pour assurer la pollinisation, en offrant forme, couleur, dessin, parfum et autre piège. Certaines d’entre elles comme le Sabot de Vénus, piègent l’insecte visiteur tombé dans le sabot, et l’oblige à sortir par un chemin qui le contraint à entrer en contact avec les parties sexuelles de la fleur. Plus tard, une fois formées les graines s’échappent par milliers. Celles-ci ne pourront germer que grâce à la présence d’un champignon microscopique qu’elles vont trouver dans le sol et qui va leur fournir un apport extérieur de nourriture jusqu’au développement autonome de la plante. Cette magnifique fleur possède 3 sépales souvent colorés (voir photo) et 3 pétales. 2 des pétales sont plus ou moins atrophiés, le troisième au contraire est très développé et forme le labelle (ou sabot).  Toutes ne sont à cueillir…que du regard !

lire la suite

Description

  1. Depuis l'église de Gigors (870 m), suivre à droite la D951 sur 700m jusqu'à un départ de piste à gauche.
  2. A la bifurcation Les Aires (905 m), suivre la piste jusqu'au premier lacet. Quelques mètres après la barrière, bifurquez à droite pour commencer la montée à travers bois jusqu'à retrouver la piste.
  3. A Gaudissart (1 120 m), prendre à la sortie de l’épingle le sentier à droite qui poursuit son ascension en sous-bois.
  4. Arrivé à la Source du Jas (1 301 m), dépasser le refuge et s'engager à droite sur le petit sentier forestier. Monter pour atteindre le bout piste qui se transforme 300 m plus loin en sentier et s'élève jusqu'au point culminant de la randonnée.
  5. Au carrefour de la Plane (1 410 m), se diriger vers le sommet pour aller voir la table d'orientation. Revenir au carrefour et suivre le chemin de droite jusqu'à "La Dent de Gigors". Arrivé à celle-ci bifurquer à droite et continuer sur environ 200 m.
  6. A l'Ubac de Gigors (1 270 m), deux possibilités, soit continuer par Le Bosquet pour regagner Gigors par un joli sentier en sous-bois, soit bifurquer à gauche et prendre la piste forestière de l'Ubac pour revenir au point 2 et rentrer par l'itinéraire emprunté à l'aller.
Départ : Eglise, Gigors
Arrivée : Eglise, Gigors
Communes traversées : Gigors, Turriers

Profil altimétrique


Recommandations

  • Le sentier passe à proximité de la cabane forestière de la Source du Jas (renseignements à la mairie de Gigors).

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Intercommunnal Les Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

http://www.sisteron-a-serreponcon.com

contact@hautesterresprovence.com

04 92 68 40 39

En savoir plus

Transport


Accès routiers et parkings

Depuis Gap (31 km), suivre la D 900B vers le Sud. Après Remollon, prendre la D 951 jusqu'à Gigors.

Stationnement :

Parking, Gigors

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :