Ravin de la Piche (N°10)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Ravin de la Piche (N°10)
Faucon-du-Caire

Ravin de la Piche (N°10)

Lac, cascade et rivière
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez le ravin secret de la Piche, logé derrière le village de Faucon-du-Caire. Un sentier ombragé vous mènera au chaos, puis à son Rocher-qui-Parle et une jolie cascade en contre-bas.

1 patrimoine à découvrir
Patrimoine culturel

Rocher qui parle

Au Pays des Rochers-qui-Parlent !
Au terme de cette randonnée, vous avez la possibilité d’écouter un Rocherqui-Parle. Pour cela, il vous suffit d'appuyer sur le bouton poussoir (pression courte - conte en français, pression longue - conte en anglais). Pour le réécouter, répéter l’opération autant de fois que vous le désirez. (Attention : les rochers ne parlent plus du 15 décembre au 15 mars).
Si cette rencontre originale vous a séduit, vous pouvez partir à la découverte des autres Rochers-qui-Parlent disséminés sur le territoire. Ils vous offriront l’opportunité d’écouter bien d'autres contes en provenance du Monde entier.
En une journée, au hasard de vos pérégrinations, Robert Seven-crows, l'amérindien canadien de la tribu MicMag vous transportera autour du feu de camp de ses ancêtres avec tam-tam et histoires indiennes. Daniel Lhomond vous délivrera confidentiellement quelques secrets de son Périgord natal. Patricia Gaillard la jurassienne réinventera les contes de votre enfance. Dominique Ottavi accompagné de sa guitare vous contera la Corse tandis que le kabyle-cévennol Kamel Guennoun mêlera Orient et tradition.
Vingt-deux de leurs créations à écouter et à réécouter sans jamais se lasser, en pleine nature, auprès de ces Rochers-qui-Parlent, tous implantés dans des lieux magiques hors du temps, au moment que vous choisirez.
Pour tous renseignements, contacter l’Office de Tourisme Intercommunal des Hautes Terres de Provence – Maison du Tourisme - 04250 Le Caire
04 92 68 40 39 – www.hauteparole.com

lire la suite

Description

  1. Depuis la place de l’église, monter dans le haut du village, derrière la dernière maison.
  2. Au croisement (892 m), prendre le sentier qui part à droite et traverse immédiatement le ruisseau de la Piche. Par un cheminement ombragé, atteindre une ancienne piste.
  3. Suivre cette piste sur la gauche. Un gué suivi par une sente dans un éboulis vous mène à un épaulement sur l’arête.
  4.  A une intersection (1 187 m), amorcer la descente jusqu’à atteindre le bas du chaos. Un panneau vous guide sur la droite jusqu’au pupitre du Géoparc (5 mn)
  5. Continuer la descente dans le vallon en traversant plus bas le ruisseau de la Piche jusqu’au rocher qui parle surplombant le village (appuyer sur le bouton-poussoir du Rocher-qui-Parle pour déclencher l'écoute d'un conte).
  6. Un court sentier en lacets rejoint le départ de la randonnée.
Départ : Eglise du village, Faucon du Caire
Arrivée : Eglise du village, Faucon du Caire
Communes traversées : Faucon-du-Caire

Profil altimétrique


Recommandations

  • Géologie, culture et pourquoi pas baignade seront au rendez-vous.
  • Un pupitre du Géoparc se trouve à 5 mn de l'itinéraire (un panneau vous guidera en chemin)
  • Possibilité d'appuyer sur le bouton-poussoir du Rocher-qui-Parle pour déclencher l'écoute d'un conte sur le sentier (informations : http://www.sisteron-a-serreponcon.com)

Lieux de renseignement

Bureau d'accueil des via ferrata

04250 Le Caire

viaferratalecaire@sisteronais-buech.fr

04 92 68 40 39

En savoir plus

Transport


Accès routiers et parkings

Depuis le sud de Gap (37 km), suivre la D 900B jusqu'à Remollon puis la D 951 en direction du sud jusqu'à Faucon-du-Caire.

Stationnement :

Autour de la place de l'église, Faucon du Caire

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :