Tour du Pic de l'Aigle (N°9)
Tour du Pic de l'Aigle (N°9)
Savournon

Curiosité géologique
Histoire et patrimoine

À travers marnes et prairies ou au milieu des rochers, la montée au Pic de l'Aigle est raide, mais le panorama en vaut la peine ! Le passage dans le "mini-canyon "des Eysserennes, en fin de randonnée, est de toute beauté.

Les 4 patrimoines à découvrir
Sommet

Pic de l'Aigle

Dominant le village de Savournon, le Pic de l'Aigle impressionne par sa prestance. Visible en tout lieu de la vallée, c'est un endroit apprécié pour son panorama sur les massifs alentours.
Col

Col la Croix

Le Col la Croix est le seul point de passage routier direct entre Savournon et la Bâtie-Montsaléon. Situé à 838 m, on peut y voir le massif du Dévoluy, la Montagne d'Aujour et celle de Saint-Genis. En son sommet, il est possible d'admirer une petite statue de la Vierge Marie.
Eau et rivière

Béal du Pont ou Grand Béal

Le Béal du Pont ou Grand Béal et l'un des nombreux cours d'eau qui puise sa source dans la montagne d'Aujour et redescend dans le fond de vallée.
Géologie

Canyon des Eysserennes

Le canyon des Eysserennes est un petit canyon duquel coule le torrent du même nom. Il apporte un moment agréable de fraicheur pour les randonneurs en saison estivale. Il représente bien "Les Terres Noires" de la vallée, nom donné aux marnes de Savournon et des alentours.

Description

1. Au poteau "Les Halles", longer à la montée le fossé bordant une pelouse (sous l'auberge communale des Rastel), puis gravir une petite butte qui mène à un champ en friche. Le traverser toujours en montant et longer une clôture. Franchir une petite échelle et poursuivre le sentier qui passe sous les ruines de l'ancien château, puis atteindre celles de la vieille église. Continuer la montée jusqu’au poteau "le Reposoir ".
  2. Possibilité de gagner le Pic de l’Aigle en suivant le sentier de gauche (1015 m, en 15 min A/R ; vue sur 360°). Continuer tout droit pour rejoindre la D48 au col la Croix (838 m).
  3. La suivre à gauche, dépasser le cimetière de Villelongue et, peu avant l’entrée du hameau du Sarret, emprunter le chemin de gauche, entre les champs cultivés. À la fourche, virer complètement à droite, à gauche à la suivante et après 80 m, tourner encore une fois à gauche.
  4. Suivre la large piste et, au 1er croisement, continuer en face, vers le bas. A l'intersection suivante, prendre à droite, puis ignorer tous les chemins en continuant toujours sur cette piste principale. Après un virage prononcé à gauche, franchir, à gué, le torrent. Remonter le chemin qui traverse une zone de marnes.
  5. Au poteau "Ves Haut ", prendre le sentier de gauche qui monte sur un petit mamelon avant de redescendre dans les marnes, au fond du petit canyon des Eysserennes. Il se prolonge par une piste puis une petite route.
  6. Emprunter alors la D 21 à gauche pour retrouver le parking.
Départ : Hameau de la Buissière (Halle communale), Savournon
Arrivée : Hameau de la Buissière (Halle communale), Savournon
Communes traversées : Savournon

• Possibilité de rejoindre le Pic de l’Aigle en aller-retour (15 min A/R ; vue sur 360°).
  • La montée au Pic de l'Aigle s'avère difficile (passages raides et en dévers dans les marnes) et déconseillée aux enfants et randonneurs peu expérimentés.

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Serres

Place du Lac, 05700 Serres

serres@sisteron-buech.fr

Depuis Laragne (19 km), prendre la D 1075 puis la D 21 jusqu'à l'entrée du hameau de la Buissière à Savournon.

Parking de la halle communale, hameau de la Buissière