Circuit d'Upaix (N°12)
Laragne-Montéglin

Curiosité géologique
Histoire et patrimoine
En partant, ou au retour, montez à la tour, sur la butte, pour admirer le panorama (table d'orientation), et peut-être arriverez-vous à compter les 120 sommets visibles.

Description

1. Suivre la route au nord de la butte (flèche "Beauvoir par la crête") surmontée de la tour (table d'orientation) et, dans le virage, prendre le bon chemin empierré qui file à plat en direction de l'ouest. Suivre la crête bosselée, bifurquer deux fois à droite et descendre dans les pins et chênes pubescents. Remonter une bosse boisée et cheminer sur le sentier en crête, puis dévaler sur un collet. Descendre une autre crête en vue de Laragne et déboucher sur un sentier à un collet près d'un champ. Suivre le sentier à droite dans le talweg et parvenir à un embranchement (poteau signalétique).
  2. Prendre à gauche la direction d'Upaix par le Brusset. A la sortie de Montéglin, traverser la D 22 (prudence !) et prendre la piste presque jusqu'au Plan. Tourner à gauche et traverser le torrent de Mardaric pour rejoindre une petite route. La prendre à gauche sur une vingtaine de mètres puis tourner à droite sur un chemin.
  3. Continuer vers Silos et traverser la D 22. Monter à droite dans le chemin pierreux qui s'infléchit, passe au-dessus de roubines puis monte lentement pour couper une arête avant de repartir sur la droite pour parvenir à une route. La remonter jusqu'à l'entrée du village, faire le tour de l'église. Reprendre la route, passer sous le porche (XIVe, reste des remparts du château), virer à gauche, rejoindre la chapelle des Pénitents (XVIIe restaurée en 1995 ; découvertes de sépultures au cours de fouilles dans la crypte). Reprendre la route à droite et, à l'embranchement, soit continuer tout droit pour retrouver le parking, soit monter à droite pour aller sur la butte admirer le panorama.
Départ : Nord-est du village, Upaix
Arrivée : Nord-est du village, Upaix
Communes traversées : Laragne-Montéglin, Upaix

• Découverte de la tour et de la table d'orientation, sur la butte.

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Laragne

Place des Aires, 05300 Laragne-Montéglin

laragne@sisteron-buech.fr

Depuis Laragne-Montéglin (5,5 km), prendre à l'est les D 22 et D 151 jusqu'à Upaix.