Tour du Vallon de Rioupape (sentier d'interprétation)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Tour du Vallon de Rioupape (sentier d'interprétation)
Épine

Tour du Vallon de Rioupape (sentier d'interprétation)

Curiosité géologique
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Randonnée facile à la découverte de l'Epine, charmant petit village perché, et des essences aux mille et une curiosités. Marnes bleues, rivière pétrifiante avec formation de tuf, application éco-balade.

A savoir: suite à une erreur de nomination, l'itinéraire est indiqué comme sentier d'interprétation, mais il n'y a aucun panneaux d'interprétation le long du parcours. Il peut se parcourir avec l'application "éco-balade".

Les 2 patrimoines à découvrir
Flore

Sentier thématique de l'Épine

Le sentier thématique de l'Épine présente la flore présente sur le territoire au travers de panneaux d'interprétation. C'est l'occasion de distinguer les différentes espèces du territoire (l'érable à feuilles d'obier, le pin noir d'autriche, le chêne pubescent...).
lire la suite
Point de vue

Point de vue

Le sentier d'interprétation de l'Épine offre quelques beaux points de vue en contrebas dans la vallée. Le torrent de Rioupape a creusé le vallon et s'y déverse jusqu'au torrent de Blême.
lire la suite

Description

  1. Du parking, monter au village de l'Épine. Au monument aux morts, prendre à droite et traverser le village. Continuer sur la route pour rejoindre la fourche au niveau du cimetière, et emprunter la route de gauche. 100 m après une ferme, bifurquer à droite sur un chemin agricole. Suivre ce chemin, traverser un ruisseau arboré et monter en s'inclinant à gauche jusqu'à un plateau. De jolies marnes bleues sont visibles à droite.
  2. A l'intersection (poteau "La Viste"), continuer tout droit et descendre vers le ravin de Rioupape via un sentier. En bas prendre à gauche, passer à côté d'un mirador, longer un champ et traverser un ruisseau pétrifiant avec formation de tufs (concrétions calcaires). Rejoindre une piste en contre-haut et tourner à gauche sur celle-ci. Remonter le ravin sur 1,1 km en cheminant sur cette piste, puis bifurquer à gauche sur un sentier étroit dans le torrent de Rioupape (souvent à sec). 
  3. À l'intersection (poteau "Fontaine du Saule"), prendre un sentier en balcon sur votre gauche. Lorsque le paysage s'ouvre (rester attentif), l'itinéraire fait redescendre légèrement à gauche (2 clôtures à enjamber) pour atteindre un champ. Le longer et rejoindre une piste ravinée qui mène à l'embranchement du début ("La Viste"). Pour le retour, prendre le même itinéraire qu'à l'aller, direction "L'Epine".
Départ : Face à l'auberge (au bord de la D 994), L'Epine
Arrivée : Face à l'auberge (au bord de la D 994), L'Epine
Communes traversées : Épine, Montclus

Profil altimétrique


Recommandations


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Serres

Place du Lac, 05700 Serres

http://www.sisteron-buech.fr

serres@sisteron-buech.fr

04 92 67 00 67

En savoir plus

Transport


Accès routiers et parkings

Depuis Serres (9 km), suivre la D 994 vers l'Épine.

Stationnement :

Parking en face de l'Auberge, au bord de la D 994, l'Epine

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
9