Tour du Vallon de Rioupape (sentier d'interprétation) (N°10)
Tour du Vallon de Rioupape (sentier d'interprétation) (N°10)
Épine

Curiosité géologique
Sentier de découverte

Randonnée facile à la découverte de l'Epine, charmant petit village perché, et des essences aux mille et une curiosités. Marnes bleues, rivière pétrifiante avec formation de tuf, application éco-balade.

A savoir: suite à une erreur de nomination, l'itinéraire est indiqué comme sentier d'interprétation, mais il n'y a aucun panneaux d'interprétation le long du parcours. Il peut se parcourir avec l'application "éco-balade".

Les 2 patrimoines à découvrir
Flore

Sentier thématique de l'Épine

Le sentier thématique de l'Épine présente la flore présente sur le territoire au travers de panneaux d'interprétation. C'est l'occasion de distinguer les différentes espèces du territoire (l'érable à feuilles d'obier, le pin noir d'autriche, le chêne pubescent...).

Le sentier d'interprétation de l'Épine offre quelques beaux points de vue en contrebas dans la vallée. Le torrent de Rioupape a creusé le vallon et s'y déverse jusqu'au torrent de Blême.

Description

1. Du parking, monter au village de l'Épine. Au monument aux morts, prendre à droite et traverser le village. Continuer sur la route pour rejoindre la fourche au niveau du cimetière, et emprunter la route de gauche. 100 m après une ferme, bifurquer à droite sur un chemin agricole. Suivre ce chemin, traverser un ruisseau arboré et monter en s'inclinant à gauche jusqu'à un plateau. De jolies marnes bleues sont visibles à droite.
  2. A l'intersection (poteau "La Viste"), continuer tout droit et descendre vers le ravin de Rioupape via un sentier. En bas prendre à gauche, passer à côté d'un mirador, longer un champ et traverser un ruisseau pétrifiant avec formation de tufs (concrétions calcaires). Rejoindre une piste en contre-haut et tourner à gauche sur celle-ci. Remonter le ravin sur 1,1 km en cheminant sur cette piste, puis bifurquer à gauche sur un sentier étroit dans le torrent de Rioupape (souvent à sec).
  3. À l'intersection (poteau "Fontaine du Saule"), prendre un sentier en balcon sur votre gauche. Lorsque le paysage s'ouvre (rester attentif), l'itinéraire fait redescendre légèrement à gauche (2 clôtures à enjamber) pour atteindre un champ. Le longer et rejoindre une piste ravinée qui mène à l'embranchement du début ("La Viste"). Pour le retour, prendre le même itinéraire qu'à l'aller, direction "L'Epine".
Départ : Face à l'auberge (au bord de la D 994), L'Epine
Arrivée : Face à l'auberge (au bord de la D 994), L'Epine
Communes traversées : Épine, Montclus

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Serres

Place du Lac, 05700 Serres

serres@sisteron-buech.fr

Depuis Serres (9 km), suivre la D 994 vers l'Épine.