Crêtes du Suquet (N°2)
Rosans

Forêt et sous-bois
Sommet et col

Une longue montée, des passages en crête, de beaux panoramas: c'est le "chemin du facteur "! Cette randonnée diversifiée comporte une variante vers l’ascension du Fourchat.

Les 4 patrimoines à découvrir
Flore

Genêts

Très présents autour de la Méditerranée et principalement vers la Côte d'Azur, les Genêts (Cytisium) montent jusque dans les Alpes du Sud. Il est possible de les observer sur l'ensemble du territoire. Très agréable à la vue et à l'odeur, le Genêt embellit le paysage.

Flore

Forêt domaniale de l'Eygues

La forêt domaniale de l'Eygues s'étend sur une surface de 20,95 km2 et son territoire est, en grande partie, dans le Rosanais. Elle bénéficie d'une zone protégée (ZNIEFF) au sud. Son milieu naturel est caractérisé par une importante thuriféraie. Des Tetrays Lyre y sont présents et l'on retrouve également le Sélin à feuilles de silaus (seule espèce remarquable du site) et l'Inule variable, espèce déterminante protégée au niveau national.
Col

Col de Pommerol

Le Col de Pommerol est un point de passage entre les départements des Hautes-Alpes et de la Drôme. Aussi appelé Col de la Fromagère, il est accessible par les sentiers de la Crête du Suquet et de celle de Raton. Le col domine la forêt domaniale de l'Eygues.

Le sentier de la Crête du Suquet propose d'admirer de nombreux points de vue sur la vallée du Rosanais et l'entrée de la Drôme par le Col de Pommerol.

Description

1. De la place de Rosans, prendre la direction du col de Pommerol, puis la 2ème à droite vers la caserne des pompiers. Dépasser la caserne et, en haut de l'impasse, prendre le sentier de droite. Passer devant le calvaire qui domine le village pour rejoindre la crête. Couper une piste (1018 m) pour continuer à grimper et arriver sur le sommet du Suquet (1098 m). Après une montée moins soutenue, atteindre le col de la Counière (1171 m).
  2. Continuer sur le sentier qui mène sur la crête du Pertus. De la crête, un aller-retour au sommet du Fourchat (1563 m) est possible en suivant la piste à droite (A/R 2,6 km et 260 m de D+). Continuer à gauche sur la piste principale jusqu’au col de Pommerol.
  3. Au col, descendre la route à gauche direction Rosans et prendre le "chemin du facteur", 1er sentier sur la gauche.
  4. Rejoindre le lacet d'une large piste à suivre sur la droite et, 60 m plus loin, emprunter le sentier qui part à gauche. Marcher d'abord à plat puis, en descente en croisant plusieurs fois les pistes. Le sentier redescend ainsi jusqu'à Rosans. Retrouver l’intersection au-dessus du village, et revenir au point de départ en suivant l'itinéraire de l'aller.
Départ : Place principale, Rosans
Arrivée : Place principale, Rosans
Communes traversées : Rosans, Pommerol

• Une variante est possible en enchainant avec l'ascension du Fourchat

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Rosans

Rue Aristide Briand, 05150 Rosans

rosans@sisteron-buech.fr

Depuis Serres (24 km), prendre la D 994 jusqu'à Rosans. Monter à droite au centre centre-village par la D 25.

Parking du centre du village (à proximité de l'office de tourisme), Rosans