Le Duffre (N°3)

Flore
Refuge
Sommet et col

Long, mais sans difficulté, ce circuit, d’abord en balcon ombragé puis en crête herbeuse, emmène au sommet de la station de Valdrôme. Les panoramas sur l’ensemble des Alpes du Sud sont grandioses.

Les 2 patrimoines à découvrir
Géologie

Crêtes de la Sarcéna et de l'Aup

Avant d'atteindre le sommet du Duffre, le sentier passe sur les crêtes des montagnes de Sarcéna et de l'Aup. Durant cette traversée, de nombreux points de vue s'ouvrent sur les Alpes du Sud. C'est l'endroit idéal pour pique-niquer et profiter de la beauté des paysages.
Sommet

Le Duffre

Culminant à 1757 m, Le Duffre se gagne au prix d'une bonne ascension. Celle-ci en vaut la peine car de là-haut, la vue est imprenable sur l'ensemble des reliefs visibles (Le Bonnet Rouge, Le Risou, Maraysse, Le Rocher de Beuamont,etc.). Juste à côté, la Pyramide (1734 m) offre une vue tout aussi impressionante. De ces points, il est possible d'admirer également les vallées de l'Oule, du Rosanais, du Serrois et d'Aiguebelle.

Description

1. Laisser l'abri du col d'Arron et se diriger vers le poteau "Col d'Arron - 1450 m". Face au Duffre, prendre la piste de gauche, direction "Col des Praux". Elle s’infléchit à droite, et rejoint un autre chemin. Au croisement, poursuivre sur le sentier en face. Il recoupe une piste plus loin et file en traversée à flanc de la montagne, au-dessus de la vallée de l’Oule.
  2. Retrouver la piste principale (poteau "Sous le Col des Praux" - 1250 m). La descendre à droite et la suivre sur environ 2 km en direction de la "Cabane de Pré Pourri".
  3. Au poteau "Les Buisses", monter à droite au-dessus de la piste. Poursuivre à gauche et suivre le balisage pour arriver à la cabane de Pré Pourri.
  4. À l'intersection, juste avant la cabane, prendre le sentier à droite. Plat au début, il monte ensuite sur la crête de la Sarcéna.
  5. Peu avant de déboucher sur la crête, laisser ce sentier pour prendre à gauche un sentier bien marqué. Continuer en crête jusqu'à la croix puis rejoindre le sommet pelé du Duffre (1757 m).
  6. Poursuivre sur la crête et atteindre la Pyramide (1734 m) (sommet d'un téléski) et descendre au pas de la Lauze (1553 m).
  7. Descendre le sentier à droite, direction "Col d'Arron". Arrivé en bas sur la piste, la remonter à droite pour rejoindre le point de départ, au col d'Arron.
Départ : Col d'Arron, La Piarre
Arrivée : Col d'Arron, La Piarre
Communes traversées : Épine, Valdoule, Valdrôme, Piarre

• Le point de départ se situe en contrebas du col d'Arron.
  • Ce circuit ne présente pas de difficulté majeure mais la randonnée est longue.

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Rosans

Rue Aristide Briand, 05150 Rosans

rosans@sisteron-buech.fr

• Depuis Rosans (34 km), prendre la D 25, direction La Charce. À La Charce, suivre la D 138, puis D 26, direction Montmorin. 1,5 km après Montmorin, suivre la route à gauche vers la Maison Forestière de l'Adaux d'Oule. Continuer par la piste forestière (4,5 km) jusqu'au Col d'Arron.
  • Depuis Serres (34 km), suivre la D 1075 direction Gap, puis avant le pont à la sortie de Serres, prendre la D 27 direction La Piarre. À la Piarre, rejoindre le hameau du Vissac et poursuivre par la piste jusqu'au Col d'Arron.