Les voies de nos Ancêtres (N°7)
Les voies de nos Ancêtres (N°7)
Serres

Histoire et patrimoine
Lac, cascade et rivière

Partez sur les pas de l’homo "faber "qui autrefois peuplait les Ginestes. Des fouilles permirent de découvrir vases de terre, rasoirs en bronze, bracelets gravés… Au retour, il est intéressant de flâner dans les ruelles du vieux bourg.

Les 3 patrimoines à découvrir
Eau et rivière

Le Buëch

Affluent de la Durance, le Buëch est une rivière paisible qui irrigue les nombreux champs de pommiers et autres vergers le long de son cours. Prenant sa source à Lus-la-Croix-Haute, le cours d'eau s'étend sur 85 kilomètres et dénivèle près de 2 000 mètres d'altitude.
Sommet

La Petite Gineste

La Gineste et la Petite Gineste sont deux petits sommets surplombant le village historique de Serres. Bien que peu élevé en altitude, le sommet de la Petite Gineste permet d'apercevoir, ci et là, l'ensemble de la vallée du Serrois.
Eau et rivière

Plan d'eau de la Germanette

Le plan d'eau de la Germanette offre une belle halte rafraîchissante.
Composé de trois bassins pour la baignade, d'activités nautiques et d'un lieu pour la pêche, c'est l'endroit idéal. La baignade est surveillée du 1er juillet au 31 août. Il y a également un snack ouvert durant la saison et un restaurant ouvert toute l'année.

Description

1. Prendre en direction de Laragne la D 1075. Passer le passage à niveau et prendre la seconde route à gauche (rue Flamenche) puis, la route C 174, à gauche, qui monte en lacets. Dépasser le réservoir et le camping (un raccourci coupe un lacet). Continuer tout droit jusqu'à la ferme. A la fourche, emprunter le chemin de gauche.
  2. 500 m plus loin, descendre à droite (poteau "Sous la petite Gineste") dans le bois, traverser le ravin et remonter au sommet de la Petite Gineste (776 m). Possibilité d’observer les restes d’une double enceinte de pierres sèches, seuls vestiges d’un camp retranché Ligure. Descendre direction ouest, puis sud. Emprunter la passerelle et longer à gauche le petit canal.
  3. Prendre le chemin empierré de droite et rejoindre la D 1075 au passage à niveau (prudence).
  4. Traverser pour l'emprunter à gauche sur 200 m.
  5. Descendre le 1er chemin sur la droite, contourner la base de loisirs par la droite (en prenant à gauche, possibilité de se baigner à la base de loisirs ; 1,6 km A/R). Suivre la piste qui se faufile au milieu des vergers et rejoint la rive du Buëch. La suivre à droite pour revenir tranquillement au point de départ.
Départ : Office de tourisme (Pont du Buëch, rive droite), Serres
Arrivée : Office de tourisme (Pont du Buëch, rive droite), Serres
Communes traversées : Serres

Possibilité de se baigner à la base de loisirs de la Germanette (1,6 km A/R du sentier).

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Serres

Place du Lac, 05700 Serres

serres@sisteron-buech.fr

Depuis Laragne-Montéglin (17 km), suivre la D 1075 au nord-ouest jusqu'à Serres.

Parking de l'office de tourisme, Serres