Plateau de Saléon (N°20)
Saléon

Histoire et patrimoine
Lac, cascade et rivière

Cette randonnée facile et agréable sur le plateau de Saléon offre de nombreux points de vue sur la vallée du Céans d’une part et le Laragnais d’autre part. Cette boucle offre une belle découverte aux abords du Buëch. Saléon est un village perché incontournable dominant la vallée du Buëch.

Ce tour du plateau permet une découverte paysagère diversifiée ; des abords du Buëch aux portes de la vallée du Céans, jalonnée de collines marneuses, et un retour sur un territoire plus urbanisé, le Laragnais.

1 patrimoine à découvrir

Depuis l'église Saint-Antoine de Saléon, un magnifique point de vue se dégage sur le Laragnais. On peut y admirer le Buëch, la montagne de Chabre et la montagne de l'Aup (ou montagne de Saint-Genis).

Description

1. De l'église, prendre la route qui descend vers le vieux village. Traverser celui-ci pour rejoindre plus bas la D 130b sur la gauche. Descendre jusqu'au pont du Céans puis, juste avant celui-ci, bifurquer sur le sentier à gauche. Monter sur 40 m et tourner à droite. Le sentier est bordé à droite par la rivière du Céans, puis à gauche par un ancien canal. Avant de monter à gauche, en profiter pour visiter l'ancien aqueduc.
  2. Remonter sur le sentier et atteindre un replat (point de vue). Longer une prairie sur la droite, traverser un petit sous-bois et déboucher sur une piste. La prendre à gauche et longer le haut d'un champ. Après 150 m, reprendre un sentier qui part à droite à l'angle du champ. A la sortie du sous-bois, traverser un chemin et suivre le sentier en face qui part à plat. A la fourche, prendre le sentier de gauche et monter jusqu'à la jonction avec une large piste.
  3. Au poteau directionnel, prendre la large piste à gauche pour revenir sur Saléon.
  4. Au croisement, prendre à droite pour rejoindre le centre de Saléon et l'église de départ.
Départ : Eglise, Saléon

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau d'Orpierre

Place du village, 05700 Orpierre

orpierre@sisteron-buech.fr

Depuis Laragne (7,5 km), prendre la D 1075 puis la D 30 (embranchement Eyguians). Au 1er rond-point, prendre la 3ème sortie en direction du village de Saléon (D 330) puis, à l'intersection, prendre à droite et traverser le vieux village pour rejoindre l’église.