Crêtes de Chamouse (N°1)
Laborel

Forêt et sous-bois
Sommet et col

Cet itinéraire à la frontière des départements de la Drôme et des Hautes-Alpes offre une vue panoramique en crête ! L’étendue des espaces en alpages est à couper le souffle. A ne pas manquer !

1 patrimoine à découvrir
Sommet

Sommet de Chamouse

Ce sommet offre une vue magnifique avec un panorama à 360°. Le territoire de l'Orpierrois se dévoile et de nombreux massifs comme le Mont Ventoux ou la Montagne de Chabre sont observables. Une faille est visible à proximité du sommet (prudence).

Description

1. Au poteau directionnel, emprunter la piste qui descend à gauche. A l’intersection au niveau de la ruine, tourner à droite puis passer devant le poteau « DFCI – réserve de la Tussie ». A la prochaine bifurcation, prendre à droite, remonter la piste en lacets et traverser un petit ruisseau. Poursuivre la montée sur piste jusqu'à une prairie. En continuant tout droit, rejoindre un petit sentier qui longe une clôture. Suivre ce sentier et, plus loin, à l'intersection, prendre tout droit ; possibilité de monter directement sur la crête par la droite. Traverser un petit ruisseau à sec puis un espace marneux. Grimper alors au Col de Tous les Vents précédé d’un petit passage en forêt.
  2. Au col, poursuivre la sente à droite puis traverser une Forêt Domaniale en empruntant une large piste à droite.
  3. A la prochaine intersection, prendre à droite en montant pour atteindre le col d’Izon (1343 m).
  4. Au col d'Izon, tourner à droite, direction "Montagne de Chamouse - 1,5 km". Suivre les balises qui mènent aux vastes alpages de Chamouse. Traverser les alpages jusqu’au sommet de Chamouse (1532 m). Il n’y a plus de sentier sur cette partie du parcours, suivre les cairns. Redescendre sur 900 m le long de la crête.
  5. Au poteau directionnel, bifurquer à droite sur un petit sentier descendant dans la forêt ("La Tussie" - 1430 m) direction "Laborel". Traverser la hêtraie, et continuer à descendre. Plus bas, le sentier devient une piste. Poursuivre sur cette piste pour revenir au point de départ.
Départ : Route de Perty - Piste de la Tussie, Laborel
Arrivée : Route de Perty - Piste de la Tussie, Laborel
Communes traversées : Laborel, Izon-la-Bruisse, Montauban-sur-l'Ouvèze

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau d'Orpierre

Place du village, 05700 Orpierre

orpierre@sisteron-buech.fr

• Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : https://zou.maregionsud.fr
  • Transport à la demande (au moins 24 heures à l'avance) : ladrome.fr ou 08 10 26 26 07

Depuis Laragne (26 km), emprunter la D 1075 puis la D 30 (embranchement Eyguians) en direction d’Orpierre puis la D 65 jusqu’à Laborel et continuer en direction du Col de Perty. Dans une épingle à droite, prendre à gauche la piste carrossable (panneau « DFCI – réserve de la Tussie »).