Crêtes de Raton (N°1)

Elevage et pastoralisme
Faune
Sommet et col
Itinéraire spectacle qui offre une vue panoramique sur les vallées de l'Oule et du Rosanais. La crête de Raton est un lieu d'observation privilégié pour observer les chamois. Un parcours sportif, mais qui vaut bien quelques efforts !

Les 2 patrimoines à découvrir
Sommet

Montagne de Raton

La montagne de Raton, au nord-ouest de Rosans, offre un panorama à 360° depuis sa crête.
Cette montagne fait partie des massifs plissés dans une orientation est-ouest séparant le Rosanais de la vallée de l’Oule. Sa forme est caractéristique des reliefs tithoniques (fin du Jurassique) : la courbe de la montagne est interrompue par une falaise qui met en évidence les roches d’un calcaire gris clair. La face nord (ubac) est une zone d’éboulis comportant une forêt de sapins dans la partie supérieure et une forêt de pins en dessous. Le versant sud (adret) est presque totalement dépourvu de végétation sur sa partie sommitale, si ce n’est une pelouse d’altitude. Plus bas se développe une zone de buis, de genêts et de chênes. Le flan de la montagne est raviné par des torrents.
Col

Col de Pommerol

Le Col de Pommerol est un point de passage entre les départements des Hautes-Alpes et de la Drôme. Aussi appelé Col de la Fromagère, il est accessible par les sentiers de la Crête du Suquet et de celle de Raton. Le col domine la forêt domaniale de l'Eygues.

Description

1. Le hameau de Raton (716 m) se trouve dans le vallon au sud qui réceptionne les eaux des torrents. Prend ainsi naissance la rivière de Baudon qui est un sous-affluent de l’Eygues. Du hameau, prendre la piste à gauche et débuter une longue ascension sur piste. Ce chemin était la route d’accès à des maisons qui ne sont plus que des ruines.
  2. Une fois au Replat (921 m), aller au bout de la piste et prendre un sentier très agréable qui monte dans un talus puis rejoint une petite crête. Il débouche sur les pâturages de Staton.
  3. En apercevant la bergerie de Staton à gauche (prononcé Taton localement), continuer tout droit. Le chemin croise la fraicheur d’une source pour remonter vers des ruines et le col. Au col (1124 m), prendre le sentier qui monte tout droit sur le flanc de la montagne des Gravières. C’est une draille jonchée de cailloux.
  4. Le chemin mène au Pas de la Pousterle, à 1364 m (Pousterle signifie en Occitan petite porte ou poste de chasse). Rejoindre la crête et la suivre sur la droite.
  5. Depuis La Sapie (1497 m), prendre la direction de « la passière de la Sapie ». Le panorama est splendide, notamment avec une vue au nord sur la montagne de Saint-Romans, le village et les gorges ruiniformes de Pommerol. Le passage à gauche est peu visible (panneau). Quelques marches à descendre, des racines (la pente est assez raide), puis un chemin plus tranquille mène au col de la Fromagère (rester sur le chemin principal).
  6. Au col de la Fromagère (1091 m), prendre le sentier à droite et s’engager tout de suite dans la trace de gauche vers « Le Grand Béal ». Au niveau du poteau signalétique (781 m), rejoindre la piste pour prendre à gauche vers Raton afin de revenir au point de départ.
Départ : Hameau de Raton, Rosans (ou depuis le Col de Pommerol)
Arrivée : Hameau de Raton, Rosans (ou depuis le Col de Pommerol)
Communes traversées : Rosans, Verclause, Cornillac, Pommerol

• Prévoir de bonnes chaussures et des vêtements chauds car certains secteurs sont exposés au vent.
  • Portion un peu raide sous la Passière de la Sapie.
  • Prudence, tout au long de la balade, vous pouvez rencontrer des chiens de protection : https://rando.sisteron-buech.fr
  • Une variante de la crête de Raton est possible.
  • Départ possible depuis le Col de Pommerol.

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Rosans

Rue Aristide Briand, 05150 Rosans

rosans@sisteron-buech.fr

Depuis Nyons (41 km), suivre la D 94 en direction de Gap. A Rosans, emprunter la D 25 en direction du Col de la Fromagère. Après environ 3 km, prendre une petite route sur la gauche en direction du hameau du Raton. La route se transforme rapidement en piste pour finir au hameau.