Tour de la Montagne de la Baume (N°16)
Tour de la Montagne de la Baume (N°16)
Sisteron

Flore

Cet itinéraire de 15 km cheminant sur les deux versants de la montagne, aux paysages et à la végétation variés, offre quelques beaux points de vue sur le Sisteronais et Entrepierres.

Description

1. Du site d’escalade, suivre la direction du Trou de l’Argent en suivant le balisage jaune par un sentier caillouteux. Le sentier pénètre dans une forêt de pins, où poussent en sous-bois le buis et quelques genêts. Au fil de l’ascension, les pins se font plus rares et la vue est plus dégagée.
  2. Au poteau « Montée de la Grotte », prendre la piste à droite qui mène à Entrepierres. La piste descend franchement avant de s’aplanir au niveau d’un croisement où il faut poursuivre tout droit direction Entrepierres.
  3. A la Colette, suivre tout droit la route goudronnée en direction de la Mairie d’Entrepierres. Emprunter la piste qui descend, puis continuer sur la route. Arrivé à Entrepierres, prendre à gauche la route qui monte en direction du vieux village.
  4. Dépasser le village et poursuivre sur la route qui descend sur quelques mètres, puis, au niveau d’un virage, s’infléchir à gauche sur le sentier qui remonte. Le sentier se poursuit en longeant la rivière (Riou de Jabron) puis grimpe en lacet dans un pierrier.
  5. A l’embranchement, s’engager sur la route à gauche. Continuer sur la route goudronnée. Aux Meuniers, poursuivre sur l’étroite route en direction de Sisteron.
  6. Arrivé au col de Mézien, descendre en lacets par la route avant de bifurquer à gauche sur la piste du Massif Forestier de la Baume, qui s’enfonce toujours plus à travers les pins. A l’intersection, s’engager sur une ancienne route goudronnée qui descend à gauche et retrouver le point de départ.
Départ : Site d'escalade de la Baume, Sisteron
Arrivée : Site d'escalade de la Baume, Sisteron
Communes traversées : Sisteron, Entrepierres

• Attention, possibilité de fermeture en été (risques d'incendies).
  • Visite de la citadelle de Sisteron conseillée.

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Sisteron

1 place de la République, 04200 Sisteron

sisteron@sisteron-buech.fr

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage: https://zou.maregionsud.fr

Depuis Gap (50 km), suivre la N 85 puis prendre l'A 12 à partir de la Saulce et jusqu'à Sisteron. Traverser le pont de la Baume pour rejoindre la D 4 (départ du sentier).