Montée de Saint Amand

Histoire et patrimoine
Sentier de découverte
Sommet et col

Au départ de Clamensane, ce trail a une position centrale dans les Hautes Terres de Provence. Il permet d’atteindre un col perché après à une montée technique et exigeante. Au passage, prendre le temps de découvrir la chapelle Saint-Amand et son rocher qui parle.

1 patrimoine à découvrir
Eau et rivière

L'Eau

En effet, par ce petit ravin des « Sagnières » (Marais, prairie humide), celle-ci diffuse ses bienfaits duranttoute la première partie du circuit. Comme disait St Exupéry » ce qui coulait ainsi hors du ventre de la montagne, c’était la vie, c’était le sang des hommes ». Ces hommes qui ont su utiliser et canaliser , comme ici, cette ressource pour pouvoir survivre. N’est-elle pas l’élément le plus répandu de la planète ? D’un volume mondial estimé à 1360 millions de km3, elle est aussi le plus important volume de la matière vivante : l’homme et les animaux sont constitués d’environ 71% d’eau, les végétaux verts de 85%, le bois de 50%. Autant dire que cette eau serpentant à vos pieds reste la ressource la plus précieuse que la terre puisse offrir à l’homme.

Description

1. Depuis Clamensane (692 m), suivre la D 1 en direction de Bayons (1 km).
  2. A La Clastre (705 m), prendre à gauche la piste puis le sentier qui se fait de plus en plus raide. Au niveau de la ligne électrique, un peu de repos sur un replat pour de nouveau monter très raide dans la pente.
  3. A la chapelle Saint-Amand, continuer par une petite montée puis une traversée dans un beau pierrier menant au col de la Croix.
  4. Au col de la Croix (1 237 m), entamer la descente par la piste forestière. Laisser celle de droite et continuer la descente jusqu’à la barrière ONF.
  5. A la piste du col de la Croix (797 m), remonter par la petite route goudronnée jusqu’au hameau des Basses Graves.
  6. Aux Basses Graves, prendre la piste puis le sentier donnant accès au vallon des Sagnières et son aqueduc. Une fois le vallon de Vermeil rejoint descendre tranquillement par la piste de gauche pour retrouver le départ.
Départ : Mairie, Clamensane
Arrivée : Mairie, Clamensane
Communes traversées : Clamensane, Bayons

• Ce sentier peut traverser des parcs à chevaux. Penser à toujours refermer les clôtures après votre passage.

• Possibilité d'appuyer sur le bouton-poussoir du Rocher-qui-Parle pour déclencher l'écoute d'un conte sur le sentier (informations : http://www.sisteron-a-serreponcon.com)

Office de Tourisme Intercommunnal Les Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

contact@hautesterresprovence.com

Depuis Sisteron (20 km) suivre la direction de la Baume puis  la D951 vers La-Motte-du-Caire. 3 km avant, bifurquer sur la D1 jusqu'à Clamensane.