Sommet des Monges (depuis le lac des Monges) (N°7)
Sommet des Monges (depuis le lac des Monges) (N°7)
Bayons

Elevage et pastoralisme
Sommet et col
Le point culminant des Hautes Terres de Provence. Cette randonnée incontournable et accessible, moyennant une montée agréable mais raide, vous mène à un panorama à 360º prodigieux : des sommets de Sainte Victoire et du Ventoux jusqu’aux massifs du Mercantour et de l’Oisans !

Les 3 patrimoines à découvrir
Eau et rivière

Le lac des Monges

Le lac des Monges est un lac artificiel créé en 1970 à l'occasion de l'ouverture de la piste forestière. Au départ, le site était un marécage et avec la digue, le lac s'est formé petit à petit (alimenté par la fonte des neige et la pluviométrie).
Sa profondeur a des fluctuations importantes, de 1,80 m à 2 m.
La société de pêche de Sisteron a procédé à de nombreux alevinages (différentes espèces : truite, omble chevalier, carpe...) mais seule les tanches résistent.
La pêche est autorisée (carte pêche classique).

Faune

L'Aigle Royal

Ce « roi des oiseaux » ou oiseau de Zeus plane régulièrement sur tout le massif, ne laissant aucun animal indifférent. Les marmottes sifflent s’il leur en laisse le temps, les autres oiseaux s’agitent tandis que le chocard ou le grand corbeau parfois, le houspillent.
L’attribut royal, au-delà de son allure, son vol, le regard sévère qu’il semble posséder, la force de son bec et de ses serres a depuis longtemps été associé à la puissance de celui qu’il semble incarner, le monarque. Pourtant, dans la terminologie des oiseaux ce terme ne signifie rien d’autre que « vrai », « réel ». L’Aigle royal est donc surtout l’Aigle véritable, l’Aigle franc. Pouvant vivre plus de 25 ans, ce « roi des oiseaux » possède une vue 8 fois plus sensible que celle d’un homme. Son site de nidification possède en général plusieurs aires ou nids dans lequel 1 ou 2 jeunes tentent de survivre. Bien souvent le manque de nourriture est fatal au plus jeune. Dès le départ de l’aire, le jeune aiglon se reconnaît facilement par des taches blanches bien visibles sous et sur les ailes et la queue : les cocardes bien visibles sur notre photo.

Table d'orientation

Sur le sommet de Coste Belle, situé à quelques mètres du point culminant de la randonnée des Monges, a été installée en 2017 une table d'orientation en deux demi-lune qui présente les nombreux sommets visibles à l'horizon. De ce point de vue panoramique, vous pourrez repérer les sommets des massifs du Vercors, du Dévoluy, des Ecrins, du Queyras, de l'Ubaye, du Mercantour, du Verdon et du Luberon.

Description

1. Du parking, franchir la barrière ONF et continuer la piste sur 400 m jusqu’au lac des Monges.
  2. Du Lac des Monges (1 544 m), suivre la piste forestière sur la gauche, jusqu’au au lieu-dit «le Pradon».
  3. Au croisement «le Pradon», continuer par la piste de droite toujours en forêt, jusqu’à sa fin.
  4. A la fin de la piste, continuer par le sentier qui serpente dans le mélèzin. Au débouché de la forêt, une longue traversée dans la pente sous la cime de Coste Belle mène à la crête du Raus.
  5. Depuis la crête du Raus (1 892 m), prendre un sentier raide, atteindre le sommet de Coste Belle et ses tables d’orientation.
  6. A Coste Belle (2 106 m), le sentier continu sur la crête (entrer dans un pâturage gardé par des patous), jusqu’au sommet des Monges.
  7. Du sommet des Monges (2 115 m), prendre plein est (pas de trace) suivre les balises en restant sur la crête. Depuis un dernier ressaut descendre directement une pente herbeuse très raide jusqu’au col de la croix de Veyre.
  8. Au Col de la croix de Veyre (1 886 m), rejoindre le GR®6 et le suivre au nord jusqu’au col de Clapouse.
  9. Au Col de Clapouse (1 692 m), suivre le GR®6 en direction du Pradon à travers pâturage et forêt. Rejoindre enfin l’itinéraire de montée et le suivre en sens contraire pour retourner au point de départ.
Départ : Lac des Monges, Bayons
Arrivée : Lac des Monges, Bayons
Communes traversées : Bayons, Authon

• 2 tables d'orientation à ne pas manquer au sommet
  • La montée s'effectue d'abord dans une forêt puis sur une crête aérienne, prudence!
  • Le pâturage est gardé par des patous à Coste Belle, prudence.
  • Cet itinéraire traverse la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence (espace naturel protégé).

Office de Tourisme Intercommunnal Les Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

contact@hautesterresprovence.com

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Sisteron

1 place de la République, 04200 Sisteron

sisteron@sisteron-buech.fr

Depuis Sisteron (39 km), prendre la D951 puis juste avant La-Motte-du-Caire, suivre la D1 vers Clamensane et jusqu'au lac des Monges.