Bonnet Rouge (N°2)
Épine

Forêt et sous-bois
Sommet et col

Très jolie randonnée entre terres vivantes, forêts et sommet sauvage. De ce belvédère, découvrez la vallée de la Blème et les plus hauts sommets du Buëch.

Les 2 patrimoines à découvrir
Col

Col des Trousses

Situé à 1266 m d'altitude, le Col des Trousses est un point de passage entre le Col des Tourettes, le Col d'Arron et le Bonnet Rouge.
Sommet

Bonnet Rouge

Culminant à 1645 m, le Bonnet Rouge est, avec le Serre de la Bouisse, l'un des principaux sommets d'une grande crête reliant Serre à l'Épine. Le sentier assez raide permettant d'y accéder en vaut la peine car la vue depuis ce point est somptueuse. De là-haut, un panorama à 360° s'ouvre sur le Dévoluy, les Écrins, les reliefs des Préalpes, de l'Ubaye et le Mont Ventoux.

Description

1. Du parking, monter au village de l'Epine. Au monument aux morts, prendre à gauche et à la sortie du village suivre la route goudronnée en direction des Struis et de La Villette.
  2. Au carrefour, prendre à gauche. 300 m plus loin avant un pont, suivre un chemin qui part à droite jusqu'aux Struis.
  3. Traverser le hameau en montant et continuer par une piste en face. À la fourche, prendre la piste de droite qui débouche sur un champ. Le longer sur la gauche pour emprunter un sentier qui permet d'atteindre le Col des Trousses (1266 m).
  4. Au col, suivre la 2ème piste à droite. La suivre jusqu’au Col du Pré ("Col de Champlat", 1501 m).
  5. D'ici, un aller-retour vous permet d'atteindre le sommet du Bonnet Rouge (1645 m). Pour ce faire, quitter la piste et aller tout droit sur un petit pâturage. 40 m après, tourner à droite et traverser un petit bois. Une marche à flanc de montagne contourne ce sommet par la gauche, pour rejoindre Champlat. Poursuivre la crête à droite, menant à une belle vue à 360°. Revenir au Col du Pré par le même itinéraire et prendre la piste à gauche en direction de l’Épine. La piste se rétrécie pour devenir sentier au passage d'un petit collet. Après une longue descente, passer à côté d'une bergerie en ruine et continuer tout droit jusqu'au croisement d'une piste.
  6. Prendre à droite pour rejoindre le hameau Mathieu, et emprunter la route à gauche jusqu'à l'Épine.
Départ : En face de l'auberge, l'Épine
Arrivée : En face de l'auberge, l'Épine
Communes traversées : Épine

• Un arrêt pour visiter le charmant village perché de l’Epine est vivement recommandé. En septembre a lieu une typique foire aux courges dans le village.

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Serres

Place du Lac, 05700 Serres

serres@sisteron-buech.fr

Depuis Serres (9 km), suivre la D 994 direction Rosans jusqu'à l'Épine.

Parking en face de l'auberge (en bordure de la D 991), l'Épine.